Skip to main content

Vidéo : Equinor mène une étude sur la pêche aux abords du parc éolien offshore flottant Hywind Scotland.

 

Leader mondial de l’éolien flottant, Equinor a lancé plusieurs études relatives à la coexistence entre les activités de pêche et les parcs éoliens flottants sur ses 2 sites d’Hywind Scotland et Hywind Tampen :

  • La première, appelée SEASHARE, réalisée sur Hywind Scotland, traite de la sécurité des pratiques et constitue la toute première expérimentation au monde de mise en oeuvre d’engins de pêche professionnels à l’intérieur d’un parc éolien flottant ;
  •  La seconde est un état initial de la ressource halieutique établi juste avant l’installation du parc Hywind Tampen en 2022 ;
  • Enfin deux études sur la biomasse ont également été réalisées sur le site d’Hywind Scotland.

Ces études constituent les premiers éléments d’une approche scientifique, robuste et transparente qu’Océole entend poursuivre avec les acteurs français en vue de développer des parcs éoliens flottants aussi ouverts que possible à une pêche durable en toute sécurité.

 

Étude sur la ressource pêche dans la zone d’Hywind Tampen

Lien vers l’étude : https://www.hi.no/hi/nettrapporter/toktrapport-en-2022-15

Il s’agit d’une campagne effectuée par l’Institut de recherche maritime de Norvège entre le 24 mars et le 2 avril 2022, juste avant l’installation du parc éolien flottant d’Hywind Tampen avec un navire de pêche affrété. Elle visait à recueillir des informations sur la biomasse de poissons (de différentes espèces ciblées par la pêche professionnelle) à différentes distances du site (approche par gradient) par :

  • Échantillonnage (pêche au filet maillant) ;
  • Relevés d’ADN environnemental ;
  • Relevés acoustiques.

Les échantillonnages ont eu lieu à des distances croissantes du parc allant de 130m à 35 km.

Le résultat de cette étude permet de bénéficier d’un état des lieux de l’abondance des poissons en fonction de la distance au parc, par catégorie de profondeur et par espèce.

Elle a également mis en lumière le risque de dérive des filets dû au courant de fond.

Une première campagne de suivi a eu lieu en mars 2023 dont les résultats seront étudiés et publiés prochainement. Le suivi permettra de voir si le poisson s'est déplacé par rapport au parc éolien, et si ce qu'il mange a changé. L'objectif est de déterminer si les stocks de poissons et les écosystèmes changent dans et autour des parcs éoliens offshore flottants.

Images : Norway Institute of Marine Research

 

Autres études

Deux autres études conduites sur le site d’Hywind Scotland ont été consacrées à l’étude de la biomasse et de l’effet récif. Elles concernent donc également la coexistence pêche/éolien flottant :

  • Une étude pilote de suivi de l’ADN environnemental de la faune piscicole épipélagique :Environmental DNA monitoring of pelagic fish fauna at the Hywind Scotland floating wind energy instalattion - A pilot study
  • L’étude s’appuie sur deux méthodes d’analyses moléculaires d’échantillons d’eau filtrée distinctes (metabarcoding et dosage quantitatif) et démontre leur intérêt pour l’étude des écosystèmes pélagiques ;
  • Une étude sur le potentiel effet récif d'un parc éolien flottant au moyen d'un échantillonnage par échosondeur sur un gradient de distance à partir d'un drone de surface à voile : Glider study at Hywind Scotland. L’étude met en évidence l’accroissement des productions primaires et secondaires autour des infrastructures offshores et la relation spatio-temporelle entre les pics de production et la présence de poissons. Elle valide également l’usage de ce type de drones pour la réalisation de suivis environnementaux.

 

© Equinor

 

Suivez-notre actualité sur les réseaux : 

Twitter  Linkedin

    Back to top