Au cours des deux dernières décennies, les politiques publiques européennes ont soutenu l'industrie des énergies renouvelables afin qu'elle puisse devenir compétitive dans un environnement de marchés de l'électricité déréglementés. Avec le déploiement de pipelines de plusieurs gigawatts, la croissance de l'industrie et l'implication de nombreuses sociétés d'énergie, l'éolien en mer est à présent devenu une industrie mature capable de concurrencer les autres technologies conventionnelles de production d'électricité. C'est pourquoi, ces dernières années, les politiques publiques ont évolué pour rendre l'attribution des projets plus compétitive par le biais d'appels d'offres publics. Cette évolution a été bénéfique à la fois pour les intérêts des consommateurs et des contribuables, et pour les industriels qui construisent des centrales d’énergie renouvelable, peu enclins au risque.
Avec des appels d'offres publics très compétitifs, il est donc aujourd’hui essentiel d'être en mesure d'optimiser les projets sur l'ensemble de la chaîne de valeur et de maîtriser l'intégralité des compétences techniques, contractuelles et financières. Cette exigence de compétences combinées est la clé de la réussite aux appels d'offres publics et de la démocratisation de l'éolien en mer.
C'est pourquoi les leaders du marché que sont Equinor, Q ENERGY France et Green Giraffe Group ont décidé d'unir leurs forces pour former une alliance de personnes et d'expertises les plus complémentaires. Avec une solide expérience industrielle, financière et du développement de projets, Océole offre un partenariat expérimenté, compétent et ambitieux pour fournir une énergie durable, fiable et abordable.