Skip to main content

Évènement

Journées "Conférence & B2B" en Méditerranée

Dans le cadre de sa participation à l'appel d'offres pour les projets de parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée (AO6), Océole organisait deux journées « Conférence & B2B », les 31 janvier et 2 février derniers à Béziers puis à Aix-en-Provence.

L’équipe Océole est allée à la rencontre des industriels locaux de ces deux régions bénéficiant d’un tissu industriel riche et diversifié. Le développement à venir des projets éoliens en mer offre de nombreuses opportunités aux acteurs régionaux pour se positionner dans cette nouvelle chaine de valeur.

L’objectif de ces conférences plénières était de :

  • Communiquer sur le calendrier des projets méditerranéens et faire connaître les besoins d’Océole durant les différentes phases ;
  • Faire profiter aux participants d’un retour d’expérience unique sur les spécificités techniques et la phase de construction de l’éolien flottant, provenant des projets Hywind Scotland (Ecosse) et Hywind Tampen (Norvège), tous deux développés par Equinor ;
  • Présenter les prérequis pour devenir un fournisseur du partenariat Océole et plus largement de cette industrie naissante et échanger avec les entreprises locales intéressées par ce développement.

Vue d'ensemble du projet

 

En deuxième partie de journée, les entreprises ont participé à des rendez-vous d’affaires avec les différents intervenants de l’équipe Océole.

A Béziers, certains participants ont eu l’opportunité de visiter l’usine SLB CAMERON – GENVIA, historiquement spécialisée dans la production d’équipements destinés au secteur pétrolier et, plus récemment, à celui des énergies renouvelables.

A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les dernières évolutions technologiques de l’usine, notamment le fonctionnement d’une chaine de production entièrement digitalisée.

Ces deux journées très riches en échanges et discussions, auront permis aux industriels locaux de mieux comprendre les attentes et besoins des futurs projets éoliens en mer flottants et au partenariat Océole de mieux connaître les capacités industrielles du tissu local.

Pour mémoire :

L’Appel d’Offres Méditerranée (AO6) porte sur le développement et la construction de deux parcs éoliens flottants d’une capacité d’environ 250 mégawatts chacun.

Ces deux parcs produiraient un total cumulé d’environ 2,2 TWh d’électricité annuel, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 950 000 habitants. Cela représente plus que la population des villes de Toulouse, Montpellier et Nîmes réunies (source).

La désignation du lauréat est attendue début 2024 pour une mise en service des parcs envisagée à l’horizon 2030.

 

Suivez-nous sur : Twitter  Linkedin

 

Back to top